Londres: Joule Africa, le développeur international d’énergie, promoteur du projet hydroélectrique de Kpep au Cameroun d’une capacité de 607MW, a conclu un protocole d’accord (MoU) avec le gouvernement du Cameroun en vue du développement de nouvelles infrastructures solaires photovoltaïques d’une capacité de 100 MW. Le protocole d’accord a été signé au cours du tout premier Forum Cameroun-Royaume-Uni sur le commerce et l’investissement, tenu du 7 au 9 mai à Londres sous la direction de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Philemon Yang.
Joule Africa et Bethel Industrievertretung (BIIL), son partenaire local dans le cadre du présent projet ainsi que du projet hydroélectrique de Kpep, vont à présent travailler conjointement avec le gouvernement du Cameroun pour identifier jusqu’à cinq sites aptes à accueillir les nouvelles infrastructures. Ces sites sont susceptibles de se trouver dans le nord du pays, où les niveaux de rayonnement solaire sont les plus élevés.
Le projet apportera de nouveaux investissements en capital de l’ordre de 200 millions de dollars américains au secteur énergétique du Cameroun, augmentera la capacité de production actuelle d’environ 15 pour cent et rehaussera l’engagement du pays vis-à-vis du développement de sources d’énergie renouvelables comme élément clé de son bouquet énergétique. Les nouvelles installations seront construites en plusieurs phases, la première mise en service étant prévue dès 2015 et l’exploitation commerciale complète en 2017.
Son Excellence Dr. Basile Atangana Kouna, Ministre de l’Eau et de l’Energie, qui a signé le protocole d’accord pour le gouvernement du Cameroun en présence de Monsieur le Premier ministre, a déclaré: « Nous sommes ravis de l’engagement de Joule Africa et de Bethel Industrievertretung vis-à-vis du projet hydroélectrique de Kpep et sommes impatients de travailler avec l’équipe sur cette importante et passionnante initiative solaire photovoltaïque ».
Mark Green, Président de Joule Africa a ajouté: «Le Cameroun est une destination de choix en matière d’investissement pour Joule Africa. Nous sommes ravis de prendre ce nouvel engagement envers le pays. Ces infrastructures solaires photovoltaïques, qui s’aligneront au bout du compte sur le projet hydroélectrique de Kpep, représentent une opportunité de fournir une capacité supplémentaire de production d’énergie renouvelable dans un délai relativement court. Les prochains mois seront consacrés à la sélection du site, après quoi, nous allons mener des études de faisabilité détaillées et engager le processus de construction en phases qui devrait commencer, selon les prévisions, au cours de la première moitié de l’année 2015. Nous restons engagés à respecter les normes les plus exigeantes dans l’exécution de ce projet, y compris la transparence et la communication ouverte pendant le processus de développement et assurer que l’impact de notre action soit très positif sur les communautés au sein des quelles nous travaillons.